AMBITIONS ET ORIENTATION STRATÉGIQUES
Animé par une ambition forte d’accompagner le développement du continent, BANK OF AFRICA a fixé des priorités stratégiques qui tiennent compte de l’évolution actuelle de son métier et qui capitalisent sur les enseignements de la crise sanitaire qui a marqué l’année 2020. Tout en définissant les leviers stratégiques pour son développement, telle que l’amélioration de l’efficacité opérationnelle et le renforcement des dispositifs de gestion des Risques et de Recouvrement.
REDYNAMISER LE RETAIL ET CORPORATE BANKING
Fort d’un maillage territorial inégalé au niveau du continent, BANK OF AFRICA est déterminé à déployer son expertise en matière de financement et d’accompagnement de la clientèle Retail et Corporate. La culture de proximité avec les clients que BANK OF AFRICA a su tisser à travers son large réseau d’agences et l’accessibilité de ses services à distance, grâce aux innovations digitales, contribuent à renforcer ses parts de marché, aussi bien au Maroc que dans le reste du continent africain.
DÉVELOPPER DE NOUVEAUX RELAIS DE CROISSANCE
BANK OF AFRICA s’inscrit dans une démarche de développement continu pour ses activités, et demeure constamment à la recherche de nouveaux gisements de croissance pour consolider son positionnement de groupe bancaire panafricain multi-métiers, ouvert sur le monde. Fort d’une alliance solide avec des partenaires internationaux BANK OF AFRICA développe des lignes de financement à fort impact économique, social et environnemental.
STRATÉGIE DE DÉVELOPPEMENT À L’INTERNATIONAL AU SERVICE DE L’AFRIQUE
BANK OF AFRICA a bâti une organisation ouverte sur le monde autour de son expertise au Maroc et en Afrique. Grâce à la complémentarité de ses activités dans ses 32 pays de présence et son implantation dans les principales places financières mondiales (Londres, Paris, Zurich, Dubaï, Shanghai) BANK OF AFRICA ambitionne d’apporter aux grandes entreprises présentes dans les 3 continents – Afrique, Europe et Asie – son savoir-faire en matière de Corporate Banking et de Trade Finance. Son positionnement unique dans le continent et sa large couverture géographique sont autant d’atouts pour réussir cette ambition de développement.
ACCÉLÉRER LA BANQUE DIGITALE
Afin de réussir les défis liés aux mutations profondes de l’écosystème du secteur bancaire et à la montée en puissance des acteurs du digital, BANK OF AFRICA s’est dotée d’un ambitieux Programme de Transformation Digitale. Celui-ci vise essentiellement à améliorer l’expérience client sur l’ensemble des canaux de distribution et à renforcer l’efficacité opérationnelle des métiers à travers la digitalisation des processus d’affaires front to back, la réalisation de ces deux finalités permet à BANK OF AFRICA d’affirmer son positionnement en tant que référence de l’innovation digitale des services bancaires et non-bancaires et d’explorer de nouvelles sources de revenu, à travers des modèles économiques novateurs. A l’horizon 2030, BANK OF AFRICA ambitionne de devenir un groupe panafricain présent dans plus de 25 pays, leader en termes de Responsabilité Sociale et Environnementale, outil d’une finance à impact pour les échanges et les investissements dans le Continent et au service des Africains du monde. Pour atteindre cette Vision, BANK OF AFRICA peut s’appuyer sur sa présence dans 20 pays en Afrique, son leadership dans plusieurs marchés clés (Maroc, zone UEMOA) et son savoir-faire de banque universelle avec une forte proposition de valeur sur les segments Corporate, PME et Professionnels.
RENFORCER LE POSITIONNEMENT SUR LA PME EN AFRIQUE
Convaincu de l’importance de l’écosystème des PME en Afrique, BANK OF AFRICA s’est résolue à accompagner les entreprises du continent avec une offre de financement adaptée et un suivi approprié pour garantir l’émergence d’un tissu économique africain solide. Cet accompagnement sera assorti d’un renforcement des outils de maîtrise des risques et du développement des synergies entre les différentes entités de BANK OF AFRICA.
UNE DYNAMIQUE DE DÉVELOPPEMENT DURABLE
En tant que socle historique de son développement et pilier de sa culture d’entreprise, le développement durable est au centre de l’évolution future de BANK OF AFRICA. Le renforcement des acquis durant les dernières années et le positionnement en tant qu’acteur majeur de la Finance à Impact Positif devront permettre à BANK OF AFRICA de donner une nouvelle dimension à ses engagements sociaux, sociétaux et environnementaux, dans une démarche commune à l’ensemble des filiales, et en cohérence avec les actions de la Fondation BMCE Bank. Avec sa démarche « Positive Impact Portfolio Analysis », BANK OF AFRICA peut piloter son portefeuille d’engagements, optimiser leurs impacts positifs et limiter les éventuels impacts négatifs.