Déontologie et éthique professionnelle
1. Code de déontologie
BANK OF AFRICA a adopté des règles de bonne conduite et de saine gouvernance des activités et métiers, devant être observées dans les différentes entités du Groupe BANK OF AFRICA afin notamment de préserver la bonne réputation du Groupe et de veiller à l’application des meilleures règles d’éthique et de professionnalisme par l’ensemble de son personnel.
A ce titre un Code de Déontologie qui puise ses sources dans le corpus légal et réglementaire qui régit le Groupe et ses entités a été mis en place : il institue les principes fondamentaux devant régir le comportement des collaborateurs BANK OF AFRICA à l’égard de toutes les parties prenantes, clients, fournisseurs, régulateurs ; personnel ….
2. Droit d’alerte éthique
BANK OF AFRICA a mis en place un dispositif de droit d’alerte éthique; en ligne avec la norme ISO 37001 relative aux Systèmes de management anticorruption; permettant aux salariés collaborateur de s’exprimer lorsqu’ils estiment avoir de bonnes raisons de considérer qu’une instruction reçue, une opération à l’étude ou plus généralement une situation particulière n’est pas conforme aux règles et principes fondamentaux qui gouvernent la conduite des activités de l’entité BANK OF AFRICA.
Le recours au mécanisme du droit d’alerte éthique en toute bonne foi est applicable aussi bien à tous les collaborateurs du Groupe BANK OF AFRICA qu’à ses différents partenaires commerciaux, fournisseurs, prestataires, sous-traitants….
L’application du dispositif d’alerte professionnelle est limitée aux champs suivants :
- Atteintes aux règles de concurrence ;
- Conflits d’intérêts ;
- Délits d’initiés ;
- Falsification de documents, comptes ou rapports d’audit ;
- Vol, fraude ou détournement de biens de la banque ;
- Corruption ;
- Discrimination ;
- Harcèlement sexuel.
L’alerte éthiques peut se faire via les différents canaux mis à disposition à cet effet, soit :
1/- Par téléphone, via la ligne dédiée ci-après :
- Numéro de téléphone accessible de l’extérieur : 05 22 49 81 61
- Extension interne : 81 61
2/- Par courrier, en envoyant le formulaire d’alerte éthique dûment complété, sous pli portant la mention « confidentiel », à l’attention de :
Pôle Compliance Groupe 140, avenue Hassan II Casablanca
3/- Par courrier électronique via l’adresse droitalerteethique@bankofafrica.ma.
3- Prévention de la corruption
Compte tenu de la diversité des contextes géographiques rencontrés et de l’importance des investissements engagés par le groupe BANK OF AFRICA ce dernier se doit d’être particulièrement vigilant en matière de lutte contre la corruption. Ainsi renforcer la démarche d’intégrité constitue un enjeu majeur pour le Groupe qui n’accepte aucune forme de corruption tant active que passive.
Cette démarche repose sur des principes clairs, énoncés dans le Code d’éthique du Groupe, repris dans une politique spécifique relative à la prévention de la corruption. Il s’agit d’un document de référence présentant l’ensemble des principes d’action que chacun doit observer dans ses prises de décisions quotidiennes et dans ses relations avec les parties prenantes .