1- Notre capital humain, un potentiel de richesse

Une stratégie RH reposant sur des responsabilités individuelles et une vision collective

Leader du commerce extérieur, de la bancassurance et de la monétique au niveau national, BANK OF AFRICA se positionne en tant qu’acteur de référence sur le marché des capitaux et les activités de conseil et d’investissement, avec pour ambition de devenir un acteur clé du développement économique et social au niveau africain.

Qu’il exerce un métier généraliste ou spécialisé, chaque collaborateur se voit confier des missions et des responsabilités clairement définies. Des objectifs individuels et stimulants, servent la vision globale de notre Groupe et font, dans ce sens, appel à la concertation, à l’esprit d’équipe et à la mise en commun des compétences.

Chaque année, nous participons aux forums des grandes écoles pour accompagner notre politique d’intensification des recrutements de jeunes lauréats d’Ecoles de Commerce, d’Ingénieurs et d’Universités. Avec plus de 400 nouveaux collaborateurs que nous intégrons en moyenne chaque année, nous sommes fiers du potentiel qui constitue notre richesse.

2 - Notre Capital Humain

 

Conscient que notre capital humain représente notre principale source de richesse, notre Groupe a mis en place une politique de Relations Humaines fondée sur :

• Une intégration qui nourrit l’esprit d’appartenance

BANK OF AFRICA met tout en œuvre afin de permettre à ses nouvelles recrues de se familiariser avec leur nouvel environnement professionnel, leurs collègues et leur hiérarchie, tissant les premiers liens dans une ambiance conviviale et agréable.
Les Journées d’Intégration organisées notamment autour d’un déjeuner servi au bord de la piscine du Club BANK OF AFRICA et ponctuées par des Business Games, constituent un grand moment de partage favorisant l’immersion.

• Une formation au service du développement des compétences

Le renforcement des activités de formation contribue à accompagner  la dynamique de changement et de croissance affirmée par BANK OF AFRICA et s’inscrit dans une logique de gestion de carrière et de perfectionnement des compétences.
Dans une logique d’anticipation des exigences du marché, différents programmes sont conçus, en tenant compte des projets de croissance du Groupe, et prenant en considération les besoins spécifiques individuels et collectifs pour assurer une consolidation des expertises et préparer nos collaborateurs à aborder de nouveaux challenges.

Une valorisation des potentiels à travers le Leadership Continuity Program
Il s’agit d’un dispositif spécifique de détection, d’évaluation et de développement d’un vivier de Hauts potentiels. L’objectif de ce programme est de faire de la gestion du talent une compétence clé du management et d’assurer la relève dans le respect des organigrammes de succession.

• Une mobilité interne qui stimule les parcours professionnels

Pour garantir les engagements d’accomplissement de soi, nous faisons bénéficier, chaque année, plus de 1 500 de nos collaborateurs, d’un processus de mobilité pour apporter un nouveau souffle à leur parcours et ce, en leur proposant des perspectives d’évolution de carrières captivantes et dynamiques.
En fonction des aspirations de chacun, les gestionnaires dédiés mettent tout en œuvre pour assurer des passerelles enrichissantes et valorisantes.

• Un système de rémunération motivant et équitable, adossé aux performances

BANK OF AFRICA conçoit non seulement une rémunération au mérite, mais aussi une rémunération qui valorise au mieux la création de valeur collective, à travers des critères d’évaluation et de promotion adaptés et un système de rétribution récompensant les efforts et les performances individuels.

• Des avantages et un épanouissement garantis

Faciliter l’accès à la propriété d’un logement, bénéficier de séjours dans les centres de vacances ou profiter du cadre agréable du club BANK OF AFRICA sont autant d’exemples d’avantages mis à la disposition de nos collaborateurs.
Ces actions s’inscrivent dans une démarche visant à favoriser l‘épanouissement professionnel et personnel de nos collaborateurs.